Glossaire des termes.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Macrophage

Les macrophages (les grands mangeurs) sont des cellules qui circulent dans le sang et peuvent se fixer dans les tissus. Leur fonction est de surveiller inlassablement l’organisme et de donner l’alerte au système immunitaire en cas d’invasion par des molécules chimiques complexes ou par des cellules étrangères.

Maladie de Hodgkin

C'est une affection maligne rare mais grave qui naît en général dans les ganglions lymphatiques et se propage à plus ou moins long terme à d’autres ganglions pour s’étendre à de très nombreux organes tes que les poumons, la peau, la plèvre, les os, le tube digestif. La maladie de Hodgkin constitue un lymphome classé à part car l’évolution de la maladie diffère des autres lymphomes.

Maladie néoplasique

L’affection néoplasique se traduit par une prolifération de cellules ou de tissus cancéreux.

Méninges

Ce sont des membranes fibreuses qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Chaque membrane porte un nom différent : la dure-mère qui tapisse la face interne du crâne, l’arachnoïde placée en dessous de la dure-mère et la pie-mère qui recouvre la surface du système nerveux central.

Micro-environnement

Les cellules sont environnées et conditionnées par des cellules spécialisées qui leur donnent un signal pour se renouveler ou se différencier.

Modèle murin

Pour connaître le fonctionnement du vivant, l’origine et les mécanismes des maladies humaines ou animales, les chercheurs utilisent divers modèles expérimentaux. Parmi les modèles expérimentaux, basés sur l’utilisation des animaux,les modèles murins font appel au rat ou à la souris.

Modulation

Passage d'un état physique à un autre. La modulation est le changement de comportement d'une molécule sur le mécanisme de la mort cellulaire au niveau d'une cellule tumorale.

Molécule

La molécule est la plus petite particule d’un corps pouvant exister à l’état  libre. Elle est formée d’atomes.

Mutagenèse

Modification ou transformation d’une cellule (quelle soit saine ou cancéreuse) provoquée par l’action des traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

Mutation

Modification de la structure de la molécule d’ADN, donc du matériel génétique. Elle peut être due à un dysfonctionnement de la machinerie cellulaire lors de la fabrication de la molécule d’ADN (mutation dite spontanée) ou elle peut être induite par des agents chimiques, physiques ou biologiques dits mutagènes.