Mot du Président

L'ambition de vaincre le cancer

Glossaire des termes.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Allogénique

Qualifie un tissu ou un organe provenant d’un individu de la même espèce mais de constitution antigénique différente.

Angiogénèse

Formation des vaisseaux sanguins.

Angiographie

Radiographie des vaisseaux aux rayons X, après injection d’un liquide opaque.

Anti-angiogénique

Traitement visant à bloquer le développement des vaisseaux sanguins qui viennent nourrir la tumeur cancéreuse.

Anticorps

Les anticorps appartiennent à une famille de protéines, immunoglobulines. Dès qu’un antigène étranger est mis en circulation, il déclenche la formation d’anticorps spécifiques capables de reconnaître et éventuellement de bloquer une partie de la molécule. Les anticorps se fixent sur les antigènes afin de les défendre contre un corps étranger.

Anticorps de surface ou immunoglobuline de surface

Il se situe à la surface des lymphocytes B dont le rôle est de reconnaître son antigène spécifique.

Antigène

L’antigène est une substance étrangère à un organisme susceptible d’engendrer une réaction immunitaire lorsqu’elle est introduite chez un individu. Cette réaction déclenche la fabrication d’anticorps spécifiques. Il existe différent groupe d’antigènes : les antigènes microbiens, viraux ou parasitaires, les antigène sanguins A et B (sucre du genre galactose), les antigène dit de transplantation ou d’histocompatibilité portés par les tissus (ce qui explique le phénomène de rejet de greffes)…

Antitumoral

L’effet antitumoral d’un médicament ou d’un traitement s’opère lorsque l’on observe une régression des tumeurs malignes.

Apoptose

Mort cellulaire programmée, processus d'auto-suicide de la cellule.

Autologue

Se dit de toute substance organique prélevée sur le sujet lui-même.

Biologie

La biologie étudie tous les phénomènes vitaux : la cellule (biologie cellulaire, moléculaire), l’individu, l’espèce, la reproduction (embryologie, génétique) comme le milieux où les êtres vivants se développent (écologie).

Biotechnologie

Utilisée dans le domaine de la chimie et de la pharmacologie, la biotechnologie met en œuvre des microorganismes en vue d’effectuer des synthèses ou des transformations.

Biothèque

Banque de cellules ou d’ADN associées à des fichiers de données identifiantes. On peut ainsi déterminer les patients à risques et à plus grande échelle les populations à risques.

Cancer

Maladie liée à la multiplication incontrôlable de cellules dites "malignes".
Cette maladie se présente en général sous la forme de tuméfactions, de nodules ou de masses.
La majorité des cancers sont issus de la transformation maligne d’une seule cellule normale qui se multiplie et, désobéissant aux règles physiologiques, envahit l’organisme. certains processus malins ne donnent pas de tumeurs comme dans le cas de leucémies. Le cancer est néanmoins défini comme une prolifération cellulaire qui à tendance à persister, s’accroître en détruisant et envahissant les tissus de façon anarchique sous forme de colonies ou de métastases.
Le cancer se développe au départ dans un organe, et prend alors le nom de celui-ci : Cancer du poumon
Cancers O.R.L.
Cancers de l’utérus
Cancers de l’ovaire
Cancers digestifs
Cancer de la prostate
Cancer de la thyroïde
Cancers cérébraux
Cancers du sang
Cancer de la peau
Sarcomes
Cancer du sein
Dans un même temps, il peut se développer à distance : les cellules cancéreuses peuvent “s’échapper” de l'organe où elles se sont développées initialement, pour ’”contaminer” un organe à distance (métastase).

Cellule

Unité fondamentale, morphologique et fonctionnelle de tout être vivant, la cellule se compose d’une membrane périphérique limitant le protoplasme ou cytoplasme au sein duquel se trouve le noyau contenant les chromosomes.