Nos avancées

Des innovations thérapeutiques qui renforcent nos espoirs

Les travaux de nos chercheurs ont contribué au progrès de la lutte contre le cancer.

Recherche de thérapeutiques innovantes dans les domaines suivants :

  1. Participation à l’élaboration du traitement de base actuel des cancers du côlon à l’échelle mondiale. Basé sur la modulation des fluoropyrimidines par les folates.
    Ce concept est renforcé actuellement par de nouveaux mécanismes basés sur la déplétion en méthionine.
  2. Stratégies médico-chirurgicales permettant l’exérèse de tumeurs hépatiques antérieurement non réséquables, chimiothérapie, techniques chirurgicales couplées à l’utilisation de la radiofréquence in situ, chimioembolisation.
  3. Traitement des malades atteints de lymphomes non-Hodgkiniens par des schémas thérapeutiques originaux.
  4. Tumeurs digestives, ovariennes et mammaires.


Large contribution aux progrès de la chimiothérapie des cancers du côlon et du rectum faits au cours des vingt dernières années, ayant abouti à l’augmentation reconnue des taux de guérison des malades atteints de ces tumeurs.
Création du concept clinique de modulation des fluoropyrimidines par les folates. Ce concept a abouti au traitement de base actuel des cancers du côlon à l’échelle mondiale.

Détermination de l’activité clinique de l’oxaliplatine chez des malades atteints de cancers divers. Ce cytostatique a été sélectionné dans les laboratoires de recherche fondamentale et pré-clinique de l'ICIG. Les équipes cliniques ont ensuite montré l’activité thérapeutique de ce cytostatique, notamment chez des malades atteints de carcinomes recto-coliques et de lymphomes non-hodgkiniens ce qui a permis de mettre au point des régimes de combinaison très actifs pour ces malades.

Participation au développement de cytostatiques nouveaux ou d’introduction récente fournie par l’industrie, essentiellement chez des malades atteints de tumeurs digestives, ovariennes et mammaires, aujourd’hui couramment utilisés tels la Vinorelbine, l’Oxaliplatine, le Docetaxel, l’Irinotecan et le Topotécan. Contribution à l’étude d’un nouvel agent extrait d’un organisme marin actif dans les sarcomes des tissus mous l’Ecteinascidin-743 (ET-743).

Définition d’une stratégie de traitement des malades atteints de lymphomes non-Hodgkiniens basées sur une combinaison de chimiothérapie et d’immunothérapie nouvelle.

Développement d’anticorps monoclonaux à usage diagnostique dans les proliférations tumorales lymphoïdes.

Mise au point de stratégies médico-chirurgicales, permettant de réaliser l’exérèse de tumeurs hépatiques antérieurement non réséquables. Cette stratégie, dont l’impact sur l’amélioration de la survie est important, a été rendue possible grâce à de nouveaux régimes de chimiothérapie et l’utilisation de techniques chirurgicales hautement performantes.