Nous soutenons une recherche innovante et performante dans des domaines liés à la Cancérologie, à l’Immunologie, à l’Hématologie et aux Transplantations, avec des projets transversaux consacrés à la recherche de nouvelles stratégies et de nouveaux traitements :
Hématopoïèse, thérapie cellulaire, immunothérapie, transplantation, génétique moléculaire et expression génique des tumeurs, gènes suppresseurs, signalisation, réplication et biologie cellulaire, apoptose, isolement, purification et structure des protéines, métastases et progression tumorale, vascularisation, pharmacologie, chimiothérapie antinéoplasique, chronobiologie, oncogériatrie.
Ces recherches présentent un caractère original, s’agissant en particulier des tétraspanines et des syndromes myéloprolifératifs. Elles concernent également le micro-environnement, les cellules souches, la régénération tissulaire, la modulation pharmacologique de l’action des médicaments anti-néoplasiques, l’ontogénèse de l’hématopoïèse, la chronothérapie et l’oncogériatrie.
Elles engendrent des collaborations avec l’industrie pharmaceutique conduisant aux dépôts de brevets, à la création de start-up et à des applications en biotechnologie.
Cette recherche française de pointe s’effectue dans le cadre de réseaux et programmes de coopération européens et internationaux associant recherche fondamentale et recherche appliquée. La complémentarité et la synergie des équipes permettent des avancées importantes et rapides.
Les travaux que nous soutenons donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues ou ouvrages internationaux.